lundi 24 décembre 2018

Joyeux Noël à tous

Grâce au travail et à la créativité d'Amélie, je n'ai que l'embarras du choix pour une carte de voeux:




Et je signe :



J'ai l'honneur et le privilège de vous présenter ci-dessous:

La mère Noël

Mais la reconnaissance faciale a déjà frappé, on vous a reconnue, Amélie!

Et on vous dit un grand merci.

Avec nos meilleurs souhaits


version russe


dimanche 2 décembre 2018

Merci, Alain!

Deux mots pour confirmer la réussite complète de son plan destiné à créer du lien entre les résidents., notre première "foire aux livres"..^
En ce premier jour de l'Avent, nous avons joui d'un temps doux et ensoleillé, idéal pour faire sortir les moins valides.
Le choix du lieu s'est avéré très judicieux, sur la terrasse entre les deux bassins, où quelques tables et chaises ont circonscrit un espace original, genre salon de thé-librairie, un concept très à la mode!
Et symboliquement, il se situe sur le perron d'accès à l'ancien château, où se rejoignent deux escaliers encadrant une fontaine, flanqués alors de têtes de lion, voir les photos sur un article antérieur de ce blog...
Ce fut également très pratique pour la manutention des superbes livres proposés, issus de la bibliothèque toute proche, située entre les cages C11 et C12.
Merci au diable, celui de Mme Nègre et à tous les bénévoles qui ont participé à l'organisation du buffet,c'est encore Alain qui a fait les courses et servi le café après la mise en lumière du sapin.
Un bataillon de sachets de papillotes enrubannées et des livres-cadeau, c'était Noël avant l'heure.
Ce fut un plaisir de voir les enfants attirés par les belles images et l'un des plus petits emporter avec peine un énorme ouvrage sur les volcans!
J'en profite pour signaler le stock de livres de second choix et de revues Géo magazines à la disposition de tous sur la terrasse du C avant leur évacuation vers la clinique Vert-Coteau.Ce stock grossit de jour en jour au fur et à mesure de mes tris.
A l'année prochaine!



jeudi 15 novembre 2018

Foire aux livres à Marie-Christine !


Nous saluons vivement l'initiative d'Alain, qui propose une nouvelle manifestation festive autour de  notre sapin ce samedi premier décembre.
Ce sera l'occasion de faire connaître notre petite bibliothèque mise à la disposition des résidents selon des horaires à préciser.
Vous y trouverez un peu de tout, des romans, des polars, de l'humour,des ouvrages de psychologie, sociologie, du classique,de l'histoire, des livres d'art, etc...Et des conseils si vous le souhaitez !
Alain nous a beaucoup aidées dans la réalisation de ce projet, proposé par Amélie et nourri par le trop-plein des bibliothèques de chacun, auquel il faut ajouter le très beau stock dont nous avons hérité au départ de Madame Marti.Un très grand merci à tous.

Venez nombreux !






mardi 24 juillet 2018

Le mystérieux visiteur matinal du Marie-Christine

Nous avions déjà eu sa visite , voir l'article du 1er août 2011,  et je viens de recevoir les photos d'une nouvelle résidente du D22-23







Soleil vespéral
 accompagnées de ces commentaires:

"Je vous envoie comme promis les images capturées  à 2 reprises de notre mystérieux invité matinal. Quelle grâce lors de son envol! 

Je vous ai joint également des images de cet "essaim" de perruches qui vient tous les jours discuter et déjeuner dans le murier qui se trouve devant notre fenêtre. 


Mon rêve serait de pouvoir photographier cette belle hulotte qui vit dans notre résidence et qui un jour est venue nous dire bonsoir perchée sur le pin devant notre balcon."

Un grand merci, en attendant la hulotte!

Je ne résiste pas à rajouter des photos prises sur un lac du Minnesota où l'on voit une cane suivie de...76 canetons! Non, ce n'est pas une mère exceptionnelle, mais une femelle expérimentée, une grand-mère à qui ont été confiées plusieurs couvées qu'elle entraîne, la tête haute!





deuxième visite

jeudi 21 juin 2018

Le jour le plus long...de l'année!



Solstice de  l'été,
Fleurissent, fleurissent,
Magnolias et lauriers.
Embaument nos allées...
Je ne vais pas me reposer sur nos lauriers :

C'est Linné qui a donné à ces capiteuses fleurs blanches le nom dérivé de Pierre Magnol,1638-1715, professeur de médecine, botaniste directeur du Jardin des plantes de Montpellier.
Je rappelle la toxicité des lauriers roses avec cette cruelle anecdote concernant une escouade de soldats de Napoléon qui moururent en 1808 après avoir consommé de la viande embrochée sur des tiges de laurier-rose portant encore leurs feuilles...

ce magnolia est également qualifié de "laurier-tulipier"



et roses elles ont vécu...



Un beau bouquet de fleurs




un beau bouquet de branches!

gentil coquelicot, mesdames...
Une des plus belles fleurs de mon arbre...généalogique!





Pour ceux qui en veulent encore, je renvoie au post: "La dame aux magnolias" en 2012

dimanche 27 mai 2018

La fête des voisins

Elle est venue, elle a vécu, elle a vaincu...l'inertie de nos résidents à l'approche de la fête des Mères !
Le temps s'était fait idyllique, sans vent, et la soirée douce a pu se prolonger sur la terrasse jusqu'à 22 h 30.
Amélie avait prévu un fond sonore discret de musique classique depuis la sonate au clair de lune jusqu'à l'été des saisons de Vivaldi en passant par un peu de clavecin bien tempéré...Faute de flûtes, on a eu des perles!
Juste ce qu'il fallait pour nourrir notre nostalgie,s'agissant de nos disparus, je pense à ce cher M.Nègre-Beuchat, dont la femme était présente.
Le conseil syndical fut représenté par M.Pantanella et Madame Roux accompagnés de leurs conjoints.
Malheureusement, plusieurs habituées, dont Madame Kineider ne nous ont pas rejoints. Mais des nouveaux sont prêts à prendre la relève
Nous avions tout de même au moins deux nonagénaires d'attaque Je vous laisse deviner lesquelles....
Je terminerai par les indispensables  que sont la toujours souriante Amélie, la responsable des achats Madame Scarsi avec Alain, le grand maître de la sangria !
Une mention spéciale pour Michelle qui a prévu un bouquet de superbes roses à distribuer aux dames en fin de soirée.
Enfin le prix de gastronomie du buffet est attribué aux petits feuilletés tout chauds présentés dans un élégant panier rustique facile à faire circuler.Mais les gougères et bien d'autres délicatesses n'ont pas démérité.
Je n'ai pas beaucoup de photos à présenter, ayant dû au cours de la soirée surveiller discrètement ma soeur émoustillée par la sangria!
















vendredi 11 mai 2018

Les Saints de glace

Qui pourra nous prêter un couscoussier?









Je lance l'appel au secours d'Amélie, afin de préparer la sangria pour notre prochaine fête des voisins!
Elle sera d'autant plus indispensable qu'il faudra réchauffer les participants en ce jour de la Saint Urbain qui tombe le 25 mai.
Quelques explications:

Nous entrons aujourd'hui dans la période des Saints de glace les 11, 12 et 13 mai et nul ne doit ignorer que si les Saints-Mamert, Pancrace et Boniface nous menacent, Saint Urbain les tient tous dans sa main...Saint Servais remplace parfois


Boniface, mais c'est moins euphonique.
Ne les cherchez plus dans le calendrier, il parait que l'Eglise les en a chassés en 1960 pour les remplacer par Estelle, Achille, Rolande et Sophie. Grave atteinte aux dictons de la vieille sagesse paysanne!

Nous sommes cependant au printemps, le pittosporum et les roses embaument en attendant le magnolia.










L'appel a été entendu, la météo prévoit au moins 26°C !