vendredi 20 août 2010

Suite de la visite du parc


chêne pubescent

Suivez-moi...Si vous choisissez le chemin piétonnier à droite qui descend par de larges escaliers vers le premier bâtiment  "A", baptisé à l'origine "Goya",,vous serez accueuillis par un débonnaire Neptune qui n'a guère de flots à gérer à l'altitude de Nôtre-Dame de la Garde !

Arrivés à la patte d'oie, sur vôtre gauche, Flore (ou Pomone) vous invite à poursuivre vers le lac, mais  sur l'autre terre-plein, hélas désormais dévolu aux voitures, vous admirerez le grand chêne blanc dit pubescent, aux feuilles persistantes, qui lui valent peut-être d'avoir été adopté par une colonie de loris, magnifiques perroquets verts à tête colorée dont le ramage n'égale pas le plumage...
Ils sont également présents  dans le "pré" que d'aucuns qualifient modestement de "petit Versailles" .


le mûrier
 
ancienne fontaine aux quatre chênes
 On y trouve, outre le mûrier au tronc greffé, un vaste tilleul, des figuiers au tronc multiple, des peupliers,,des cèdres..

"Le petit Versailles" !


Par ici la sortie...
 A signaler, entre les bâtiments D1 et D2, initialement "Van Gogh et Velasquez", un bosquet de quatre de nos platanes multicentenaires, qui flanquent une ancienne fontaine, le tout guère respecté par les voitures qui ont pourtant une zone de parking tout proche (c'est vrai également pour la fontaine du lac, hélas), dans l'axe de la bastide initiale et de ses escaliers. Au dessus, bien dissimulée par le feuillage, la statue de Diane regarde le bâtiment B, alias "Renoir".Elle mériterait un meilleur emplacement.

P.S Je suis sûre que certains meurent d'envie de savoir comment s'appelait le C? Devinez? Cézanne!

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    dans le livre LES RACINES DE St. BARNABE.

    y a t'il des informations sur le bassin d'eau brute de saint barnabé( Av. Charles Kaddouz) ?

    dans l'attente de votre réponse

    Je vous remercie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veuillez excuser ma réponse tardive, mais je l'ignore car je ne possède pas ce livre épuisé, je vais essayer de l'emprunter.

      Supprimer