La grande résidence" Marie-Christine"
Quand, pour la première fois, je suis venu ici, tout était une immense campagne et Marie-Christine était la grande campagne Vaccaro, la traverse Pierres-des-Moulins : c'était en 1922.
C'était le temps où les maraîchers, les horticulteurs, les laitiers avec leur boguet descendaient tous les matins à la ville.
Et sur la droite du chemin des Caillols, avant la traverse Pierre-des-Moulins,il y avait la grande et vaste propriété de la famille Vaccaro.
Là, en 1842, vint s'installer et y faire plusieurs séjours, Marie-Christine de Bourbon (1806-1878), épouse de Ferdinand VII, roi d'Espagne, et qui devint régente d'Espagne à la mort du roi(1833), régente pour sa fille Isabelle II.
C'est dans cette propriété" Vaccaro" qu'elle connut Alphonse de Lamartine, âgé alors de plus de cinquante ans.C'était donc une résidence princière, une résidence royale.Lamartine y retrouva souvent cette reine et laissa quelques vers sur une fontaine qui se trouve toujours dans le parc de cette résidence, fontaine sur laquelle sont gravés des mots difficiles à lire où le poète dit "trouver en ces lieux la douceur de vivre dans ce séjour délicieux de la nature riante et douce"Sur cette fontaine, il y a l'inscription: A Marie-Christine de Bourbon, reine-régente d'Espagne, le 3 novembre 1849".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire