mardi 8 décembre 2015

De profondis...

Ce 11 novembre, ma chère mère nous a quittés.

A l'orée de sa centième année, nous avons la satisfaction de l'avoir gardée presque jusqu'au bout chez elle, entourée de ses chers enfants et de ses non moins indispensables livres, mais toujours attentive à chacun de ses nombreux descendants.

On ne la verra plus parcourir le parc qu'elle aimait tant, appuyée sur ses deux cannes.
Je lui dédie ces quelques roses juste écloses et si parfumées. Et je ne résiste pas au plaisir d'y joindre  Aurore et Anatole, ses deux arrière-arrière petits-enfants qu'elle ne cessait d'évoquer...




                         

Anatole

Aurore

samedi 5 septembre 2015

Requiescant in pace

En moins d'un mois, la Résidence a perdu deux personnes emblématiques que nous avons accompagnées, nombreux, à l'église de Saint-Barnabé.


Françoise Gori lors d'une dernière
balade en tuk-tuk
A l'approche du 15 août, juste avant sa fête et  son anniversaire, Marie Zambeaux nous a quittés à 94 ans, peu après son entrée en maison de retraite. Avec elle disparaît la mémoire du "château", évoqué justement dans l'article précédent. Nous présentons nos très sincères condoléances à toute sa famille.

Début septembre, c'est la fille de Janine Hérodote, Françoise Gori, qui est partie à 64 ans, après de longues années de combat contre la maladie, son courage n'ayant d'égal que le dévouement de sa sainte mère, elle-même âgée de 87 ans, à laquelle nous souhaitons un repos bien mérité.
J'ai perdu une précieuse correspondante virtuelle, car elle était une fervente adepte de la navigation sur Internet, ce blog a profité de quelques-unes de ses créations de talentueuses cartes de voeux..
Ces derniers temps, elle joignait à ses mails cette citation de Nietzsche :" Un peu de santé par ci, par là, c'est pour le malade le meilleur remède..." qui reflète bien son humour et sa philosophie.
Nous partageons la peine de ses proches.
Janine Hérodote m'a priée de transmettre le message suivant à l'intention de tous ceux qui ont pris part à son deuil:

"Chers voisins et amis,
 Merci d'avoir partagé notre profond chagrin lors des obsèques de Françoise.
Merci aussi pour la sympathie, l'amitié que vous nous avez toujours témoignées au cours de sa longue maladie.Ce fut pour elle et nous-mêmes un précieux réconfort.
Elle vous en était reconnaissante, je voulais vous le dire et merci encore.
Janine Hérodote, Olivier et Julie Gori."

Janine exprime également ses remerciements à l'égard de ceux qui ont offert leur contribution pour un hommage à la mémoire de Françoise (sous la forme de messes ou autre).

Madame Zambeaux lors de sa dernière fête du Marie-Christine


Nous ne les oublierons pas.



dimanche 14 juin 2015

Les fantômes du "Château"

Voici le commentaire que j'ai eu la surprise de lire récemment :
  1. Bonjour Edith,
    Je désirais vous contacter pour vous remercier vivement pour la création de ce blog concernant la résidence Marie-Christine. Etant enfant j'ai résidé dans le château existant avec ma famille. Je possède plusieurs photos de l'époque et souhaiterais vous les faire partager car j'ai conservé un attachement très profond pour cet endroit de mon enfance. Pourriez-vous me communiquer une adresse à laquelle vous les faire parvenir ?
    Encore merci pour votre belle initiative qui m'a permis de redécouvrir cet endroit de rêve
Inutile de dire ma joie, quelle chance d'enrichir ce blog d'un témoignage unique et de surcroît, ce n'est pas une personne banale, mais un poète qui m'a envoyé la lettre que vous allez lire, accompagnée des photos promises et, cerise sur le château, d'un délicat poème écrit à 17 ans, preuve de la présence rémanente des mânes de Lamartine..

L'escalier de marbre d'accès au château avec ses colonnades entourées de niches renfermant les statues que nous connaissons.




Le château dans toute sa hauteur,format bastide, mais décoration royale.A droite et à gauche, deux grandes terrasses .

La fontaine du lac lors d'un hiver neigeux





Deux grands lions  gardaient la maison...








Entrée grandiose avec ses quatre colonnes ioniques à doubles volutes

Vue sur l'une des terrasses à balustrade décorée de rosaces







La flèche indique l'auteur de ces lignes.

Je conseille de se reporter aux photos d'époque déjà publiées que celles-ci complètent avantageusement.


samedi 13 juin 2015

Que d'eau, que d'eau !


Ce fut une fête bien arrosée et ce, indépendamment du traditionnel buffet accompagné cette année d'un bar magistralement tenu par notre nouveau gardien, aussi zélé que serviable!

Les musiciens ont dû renoncer à se produire, mais l'ambiance fut réchauffée par la proximité des troupes resserrées face aux intempéries...

Les enfants se sont réfugiés sous une table tels des japonais entraînés à se protéger des tremblements de terre.

On leur a confié la responsabilité du tirage au sort des lots, toujours un grand moment : ils sont si bien emballés par notre chère Amélie,véritable cheville ouvrière de la fête avec notre gracieuse Patricia, toujours prête à esquisser quelques pas de danse.

Je ne vous donnerai pas trop de détails car je n'ai pu assister aux festivités dès le début, quant aux photos, elles ont également pâti du manque de lumière!

Voici néanmoins quelques piliers de nos agapes, si parfois les noms me manquent, ils se reconnaîtront.
Merci à tous et à l'an prochain.

Mais j'ai encore une surprise à proposer à ceux qui liront le prochain article s'ils s'intéressent à l'histoire de la Résidence, ce fut la meilleure des récompenses pour l'auteur de ce blog!
















Tous aux abris...





Observez les bras, elles dansent !