mardi 19 novembre 2013

Elle est revenue !

Quoi, l'éternité ?
Non, l'eau de notre lac, longtemps asséché, puis en travaux, enfin retrouvé même si c'est au prix de quelques élagages toujours douloureux.
Fasse le ciel qu'il ne fuie plus et ravisse à nouveau les oiseaux, les canards, les grenouilles, pourquoi pas des poissons et par dessus tout les riverains...
Espérons que le temps atténuera son nouveau look de grande piscine que les feuilles mortes heureusement humanisent!
Les dernières roses de novembre essaient de capter l'attention, la perspective de sortie de la résidence  est mélancolique à souhait en ce jour d'automne atone, humide et frais.
 
 



 
" Elle est retrouvée- Quoi, l'Eternité" est une allusion au poème de Rimbaud, reprise en partie comme titre par Marguerite Yourcenar.

mercredi 14 août 2013

Bon anniversaire et bonne fête, chère Marie !


Longue vie à notre mémoire vivante -au Japon, on dirait "trésor vivant", qui a évoqué pour nous des souvenirs originaux relatifs à notre demeure commune, ceux qui ont fait la trame de ses jeunes années sous l'Occupation.
Rappelons que le territoire de l'ancienne bastide s'étendait jusqu'au Constellation, où se trouvait une ferme avec quantité d'animaux :outre les 28 vaches, il y avait des chèvres, moutons et de la basse-cour qui disparaissaient fréquemment dans les deux grottes que recélait ce terrain  ( ce qui a nécessité par la suite des fondations renforcées apparemment efficaces !). Le paysan qui s'y cachait avec le cochon sacrifié pour échapper aux réquisitions fut trahi par son chien qui sut retrouver sa trace !
La ferme produisait fruits et légumes dont des melons jusqu'à Noël et des raisins conservés suspendus. Le fermier les livrait (ainsi que la volaille et les fleurs) à dos d'âne.
Le chemin des Caillols , ancêtre de notre avenue, était très étroit, les voitures à chevaux ne s'y croisaient pas et devaient attendre sur les refuges ménagés aux entrées des propriétés.
Le jardin de notre résidence, grâce à ses nombreuses fontaines et à ses quatre jardiniers croulait sous les fleurs, des azalées roses et des cyclamens provenant de la serre chauffée grâce aux arbres morts.
L'ancienne bastide, de belles dimensions avec salons, fumoir, etc..renfermait des meubles anciens dont certains ont été recueillis par la sœur de Madame Zambeaux, nous espérons bien les photographier un jour pour la postérité!
Pendant la guerre, elle faillit être réquisitionnée à plusieurs reprises, c'était sans compter sur l'habileté de la propriétaire qui sut faire allusion à la grande instabilité du terrain devant les allemands et qui demanda aux américains s'ils étaient vaccinés contre la malaria, ce qui les fit déguerpir jusqu'à Saint-Barnabé!
Vous avez sans doute remarqué la belle allée d'arbres majestueux qui subsiste, insolite, sur la gauche de l'avenue de la Fourragère après les tennis, elle conduisait alors à un petit chalet de bois où ces dames montaient prendre le thé.
Une dernière confidence à l'intention des habitants du C qui se demandent pourquoi ils sont perchés sur pilotis, situation idéale pour la tenue de notre fête annuelle, c'est tout simplement que le constructeur avait outrepassé les normes de nombre d'étages en allant jusqu'à huit au lieu de 7, il a alors préféré supprimer le rez-de-chaussée!
Quant à l'étang, il inquiète notre nonagénaire plus deux qui souhaiterait le voir remis en eau au plus vite -nous aussi- tout en étant sceptique sur l'étanchéité future, elle déplore l'élagage partiel du magnolia en pleine splendeur; seul avantage du chantier, il interdit le stationnement des voitures autour de la fontaine de Lamartine qui mérite mieux, puisse-t-on l'en préserver ainsi que l'accès à la promenade du lac à l'avenir.

PS On aura reconnu le style de Françoise Gori dans cette sympathique carte  ..Il parait qu'elle crée aussi de jolis bijoux.
P'S' L'anniversaire et la fête  ne sont que demain 15 août, veuillez me pardonner cette anticipation, j'ai peur en supprimant d'effacer aussi le brouillon !

samedi 20 juillet 2013

Fantasma...GORI



Nous ouvrons aujourd'hui une rubrique "people" grâce à Françoise Gori qui a bien voulu mettre en valeur nos plus belles photos.
En regardant par le trou de la serrure, nous avons surpris un bien joli couple en route vers l'Amérique, pardon, la mairie, que Françoise a identifiés sur la couverture de la populaire revue bien connue des amateurs...
Plus fort encore, elle a détecté au fin fond de la Biélorussie la visiteuse de monastère incognito,


 
également vedette du même magazine.
Saurez-vous les reconnaître?

samedi 1 juin 2013

Vent des blogs !

Les deux reines de la fête
Amélie et Patricia


                               
        M.Grégoire, mon voisin et la photographe immortalisés par Amélie


Elle a vécu la fête du Marie-Christine
Malgré des vents mauvais acharnés à sa ruine...

Déjà notre Amélie fut victime d'un accident du travail lors de sa préparation, ayant eu affaire à une porte palière résistant à toute intrusion, elle a cependant été la grande vedette de notre festival, chaudement drapée de rouge éclatant...Non, ce sont les ballons qui ont éclaté et les invités qui se sont éclatés!
Une armada de pinces à linge ayant maîtrisé à peu près les nappes, lestées de vraies assiettes, le buffet s'est garni de victuailles propres à réchauffer l'ambiance entre sangria à la cannelle et champagne, on vanta avec raison la qualité des mets, la preuve en est qu'il n'en resta guère malgré leur abondance.
Les enfants présentèrent un intermède chanté et dansé avant la tombola qui a toujours du succès -j'ai gagné un superbe coffret de thés de luxe !
Mais le clou, ce fut une surprise, la fête se clôtura sur un mini concert offert par notre gentil kiné, Mr Serrano et ses trois amis musiciens, sur des airs de flûte des Andes, dommage que le froid ait chassé une partie des participants avant l'heure.
Mais je sais que vous brûlez de voir quelques photos, auxquelles nous ajouterons celles qui manquent si l'on veut bien nous les transmettre !



                         L'ambiance n'était pas franchement estivale...


                                      L'ensemble des joyeux kinés

                                 Patricia, la spécialiste de la sangria

                   Guy Macchi, le spécialiste de la découpe du saucisson

                                Madame Kineider bien emmitouflée !

 
                            Madame Hérodote, toujours aussi fringante

                                           conversations animées 

                        Madame Zambeaux n'a pas craint la tempête....

Colette Soller, la bonne fée des félins de la résidence  
 
           
                       Le gardien qui a apporté son aide à la logistique.

On m'a reproché le manque de détails, que puis-je ajouter, au risque de froisser ceux qui ne seront pas cités, sinon quelques secrets de notre buffet qui s'est enrichi aussi en originalité -citons l'excellente ratatouille avec ses croûtons, en esthétisme  avec un plateau-tableau,véritable mosaïque de toasts, en présentation avec de petites coupelles d'une mousse légère aux spéculos, en pratique avec la découpe astucieuse d'un grand gâteau en cercles concentriques puis en rayons, en raffinement enfin, avec des rince-doigts fort bienvenus et ce ne sont que quelques exemples...Je pense que nous méritons amplement le triple AAA ! A l'Année d'Après !

lundi 6 mai 2013

le 31 du mois de mai...

Voici la belle affiche de Patricia pour notre troisième fête de la Résidence, nous souhaiterons un bon anniversaire à Monsieur Moreau et à d'autres peut-être, s'ils se font connaître !

Et tous nos vœux anticipés pour le futur mariage de Patricia qui fera une bien jolie mariée, le blog espère s'en faire le témoin ...

lundi 21 janvier 2013

La pastorale Maurel au théâtre Mazenod

En rapport avec le précédent post, je ne résiste pas à partager le plaisir que j'ai pris à ce spectacle traditionnel, très soigneusement mis en scène et joué avec beaucoup de coeur par une troupe de "toujours jeunes" pleins de talent, souvent dotés de très belles voix.
Un orchestre à la hauteur, piano, violons, violoncelle avec un flûtiste virtuose d'une main et maniant la baguette de l'autre, voire jouant de deux flûtes simultanément...
Deux représentations seulement, c'est peu, merci à l'Association "Marseille autrement" dont je vanterai les mérites une autre fois, de nous avoir réservé les meilleures places.

mercredi 16 janvier 2013

Epiphanie 13012 versus Marseille 2013!

De bon matin, j'ai rencontré le train
De trois grands rois qui partaient en voyage...


à défaut de Balthazar, on a eu sa petite fille...
ces dames ont joué jusqu'à la tombée de la nuit
L'église en fête
Etaient-ils quatre, comme les trois Mousquetaires?

Oui, j'ai préféré l'arrivée des Rois Mages, juchés sur leur chameau, à l'église de Saint-Barnabé, accompagnés  de musique et d'une foule en costumes provençaux. Ainsi ai-je évité le risque d'étouffement au milieu  de la "grande clameur"  ! L'église aussi était pleine, mais un grand écran permettait à tous de participer  aux festivités. En voici quelques images avec un seul regret, où était Balthazar dont je voulais transmettre la photo à mes amis éthiopiens, dans tout Marseille on ne trouve donc pas un seul homme de couleur pour respecter la tradition...


Ils arrivent


Gaspard?

 Balthazar?
 
 Melchior?
 
Ce dernier attendait à la Croix pour faire la jonction avec les deux autres venant du boulevard des Alpes

mardi 1 janvier 2013

bonne année 2013





Encore une jolie carte créée par Françoise Gori à la demande d'Amélie.