jeudi 22 mars 2018

Equinoxe de printemps sous la neige...

Un phénomène rare est survenu ce 21 mars 2018 à Marseille, d'abondantes chutes de neige en matinée ont recouvert les tapis de verdure parsemés de multiples fleurs des champs.

Quelques jours avant./après.

Amélie anticipe artistiquement

Photo prise par Rita

Vues depuis mon balcon


Vue prise du haut du bâtiment C (Rita)

Vue vers l'étang et les jardins d'Olérys (Rita)


Vues de l'étang prises de chez moi




Pâques, version Amélie
Pâques, version russe, avant la Révolution

vendredi 16 février 2018

Le nouvel an chinois


2018 sera une année placée sous le signe du Chien, du Chien de Terre pour être parfaitement exact.(oui, il existe aussi le Chien de Feu).

Cette nouvelle période influencée par le canidé vient de commencer ce vendredi 16 février 2018 et se terminera le 4 février 2019 pour céder sa place au signe du Porc de Terre.

Je rappelle que la fête sera célébrée sur la Canebière le dernier dimanche de ce mois.

Des centaines de millions de Chinois rentrent dans leur région d'origine pour célébrer le nouvel an en famille, la plus grande transhumance humaine du monde !




mercredi 14 février 2018

Décès de Pierre Nègre-Beuchat

Bien que nous le sachions gravement malade , nous n'arrivons pas à croire à sa soudaine disparition tant cet homme était l'image de l'élégance souriante et discrète, telle un symbole de l'éternelle jeunesse...
Membre du Conseil syndical de la Résidence, son absence laissera un grand vide, tout comme lors de la fête des voisins, qu'il a régulièrement honorée de sa présence sauf la dernière, attirant tous les regards et l'oeil du  photographe...
Nous présentons nos condoléances attristées à sa femme et à sa famille.




Je cède la parole à Amélie qui le connaissait depuis longtemps :

"St Valentin avait un visage pour les habitants du Marie-Christine, PIERRE l'incarnait
 pour Brigitte , nous les avions d'ailleurs déclarés "couple de l'Année" lors de notre
 première fête des Voisins.
Il nous a quittés la veille du 14 février et son image bienveillante restera gravée dans nos mémoires.
Toutes nos pensées vont vers Brigitte .
 Nous sommes tous en deuil d'une  belle âme."

J'ajoute qu'il était "l'homme qui murmurait à l'oreille des canards", ceux qu'il nourrissait au bord de notre étang avec une belle constance....

samedi 10 février 2018

"Et le soleil refleurira, comme le mimosa..."

Ces vers d'Eluard pour vous faire part de ma découverte, dans la partie du parc qui jouxte la poste, plus précisément dans le jardin de l'extrémité du bâtiment D2 : ce que l'on n'avait jamais vu depuis la création de la résidence, un magnifique mimosa en pleine floraison, baigné de soleil en ce début de février pas encore trop rigoureux.Un mimosa d'hiver ou acacia dealbata (doctus cum internet !)...
Il ne restait plus qu'à l'immortaliser avant que le gel ou les dégâts du rhizome ne lui soient fatals.
Dire que ma mère, qui aimait tant le mimosa, avait failli acheter le rez-de-chaussée mitoyen !





lundi 15 janvier 2018

Décès de Madame Simone Marques

J'apprends la disparition, ce 9 janvier 2018, de cette résidente du rez-de-chaussée du bâtiment B8, ancien professeur de musique, qui s'était beaucoup impliquée dans la vie des chats du "Marie-Christine", mais qui était particulièrement motivée par la prise de vue panoramique des arbres faisant face à son balcon, en tous temps et toutes saisons, avec une grande sensibilité et un réel talent.

 Elle en avait fait un montage destiné à la député Valérie Boyer afin de plaider en faveur de mesures de protection contre les nuisances de la L2.

J'avais eu la chance de visionner cette oeuvre et regrette de ne pouvoir  en offrir une image, en guise d'épitaphe.

Cette dame était de celles qui écoutent pousser les arbres.Elle savait les mettre en musique.

Qu'elle repose en paix.

mardi 2 janvier 2018

L'ombre du grand Lamartine ?





Le yin et le yang





Sur un arbre du parking de la patte d'oie, le fantôme de Lamartine?
Non loin du précédent, un bouquet de lierre a trouvé son vase

Le clocher de l'église
Quelques vues de mon parcours rituel de la résidence déserte, l'oeil aux aguets: je vous rapporte deux surprises,l'une gravée sur écorce non loin du B, serait-ce le bon génie du Marie-Christine béni des Dieux, et l'autre, à proximité,cet arbre qui nourrit un bouquet de feuilles bien vivaces alors que ses branches n'en portent plus une...
Quant à la dernière, si vous exercez votre vue ou simplement zoomez, vous découvrirez le clocher de l'église de Saint-Barnabé, en voie de disparition du fait de la croissance de nos arbres.
Enfin, reposez-vous sur le banc accueillant
Afin de contempler la mer de feuilles mortes...
Non, ce n'est pas du  Lamartine, mais si c'était son ombre sur ce dessin étrange qui me fait penser à
Cocteau?

.
PS: Allez admirer le beau sapin clignotant que j'ai rajouté à la fin de l'article précédent !
Et bonne année à tous!

mercredi 20 décembre 2017

Mon beau sapin...











Des canards par douzaines en ces temps de froidure, que manquait-il à notre résidence  depuis plus de 50 ans?
Nous devons à Alain, le plus attentionné des gardiens, cette initiative appréciée : un beau sapin de 3m50 qu'il a lui-même choisi, transporté et planté derrière la statue de la patte d'oie. Aussitôt adopté, aussitôt décoré, il apporte une note de gaieté aux promeneurs comme aux visiteurs.
Un grand merci à lui et bonnes fêtes à tous !