jeudi 16 février 2012

Le "Moscou-Paris" passe par Marseille!

Fin de la vague de froid de cette première quinzaine de février, avec quelques petites chutes de neige, jolies sur l'étang glacé...Grande nouveauté cette année, des sacs de sel ont été distribués et utilisés à bon escient, merci.
L'école voisine a même fermé une fois à midi en application du sacro-saint principe de précaution !
Vue  du premier étage du D15-16
fontaine-champignon de Salon
vue du balcon du A1
Des piscines ont gelé en relief, façon banquise et voici à quoi ressemblait la fontaine de Salon sous son champignon, j'y étais pour une excursion frisquette, mais sans jambes cassées car que disent les habitants par ces temps de froidure extrême : "Salons".

mardi 14 février 2012

Un peu d'astronomie !

éclipse annulaire du 3 octobre 2005
photo numéro1
photo numéro4

Grâce aux superbes photos de Charles Serrano, kiné émérite de la résidence (alias "le gentil kiné" ), nous pouvons vous faire admirer l'éclipse de soleil du 3 octobre 2005, vue du Marie-Christine !
Monsieur Serrano nous a également transmis deux photos retravaillées de l'ancien "Château" prises  en été et en hiver, beaucoup plus nettes et détaillées que les premières publiées dans le blog. Un grand merci et félicitations pour ce beau résultat.

samedi 14 janvier 2012

Bon anniversaire, ma très chère mère !




Je sais que tu n'aimes pas les commémorations, mais cela fait quinze ans que tu es venue habiter dans notre résidence, dont tu apprécies le calme et la verdure au cours de promenades quotidiennes vers l'étang.
Quatre-vingt quinze ans aujourd'hui et tu continues courageusement d'entretenir ton autonomie remarquable, en cultivant la tête et les jambes au bénéfice de ta nombreuse descendance à laquelle il ne manque plus qu'un représentant de la cinquième génération (une, plutôt qui lui permettrait de me dire: "Ma fille, va dire à ta fille que la fille de sa fille pleure..."





Voici quelques photos de nôtre dernière réunion familiale où elle fût à l'honneur. Ci-dessus avec ses trois enfants et deux petits enfants, puis avec ses cinq arrière-
 petites filles.


Je n'ai pas trouvé de mimosa cette année, cadeau traditionnel de mon père, alors je lui ai gardé ue rose de nôtre parc, la dernière de la saison...Avec nos plus affectueux baisers.

mardi 3 janvier 2012

Bonne année, Marie-Christine !




L'étang le premier janvier 20112


   
La journée était printanière et la résidence vide de ses habitants, bonne à prendre...en photo (merci, père Noël)
 L'étang partiellement rempli pour un nouveau test d'étanchéité me fait formuler un premier voeu, qu'il retrouve enfin sa faune  et sa vie : l'étang, c'est un peu notre forum !






Mais voici le pré dont le mûrier greffé prend une envergure royale...Le moment de souhaiter une meilleure gestion de notre patrimoine forestier, certains arbres disparaissent sans explication alors que d'autres ne sont pas élagués quelle que soit la gêne qu'ils engendrent.Voir ci-dessus le superbe cèdre planté par mon voisin dont la ramure asymétrique pourrait devenir dangereuse (il a été élagué une fois il y a  7 à 10 ans, très bien d'ailleurs, mais il faudrait y revenir.)

Mon dernier souhait, ils vont toujours par trois, sera pour Diane, exilée dans les feuillages face à l'arrière du Bâtiment B, on la distingue actuellement au pied de l'escalier d'accès aux jeux, ne pourrait-on la déplacer à la vue de tous comme les autres statues qui embellissent la résidence, pourquoi pas en haut de la fontaine du lac où il y en avait une qui a été cassée?

mercredi 21 décembre 2011

Petit rappel philosophique

Hérodote, le père de l'Histoire, né en 482 ou 484 avant JC, cela vous rappelle quelque chose?


Vous aimez les rébus?




Oui, bon anniversaire,  Madame Hérodote ! Vous êtes un des piliers de la résidence que vous arpentez souvent, parfois avec vos arrière- petits enfants, quand le temps est plus clément..."La Saint Thomas apporte l'hiver dans ses bras".
Avec vôtre fille Françoise, de vos fenêtres du A1, vous pouvez surveiller les entrées et sorties, assistées de Neptune, prêt à capturer les intrus au lasso de son tuyau d'arrosage !



Une fleur du Laos pour chacune avec toute mon amitié.

mercredi 28 septembre 2011

L'anniversaire de notre doyen!





Nous lui souhaitons, au nom de la résidence, tous nos meilleurs voeux et avons choisi pour lui, non pas un bouquet, mais un tapis de fleurs d'Algérie, Ne nous demandez pas son âge, Alphonse Allais a déjà répondu qu'il change tout le temps!
Que l'ange Gabriel de la cathédrale de Reims veille sur lui et sur les siens.
Bon anniversaire, Monsieur Garcia!

mardi 16 août 2011

Anniversaire

Joyeux anniversaire!
Nos voeux les plus sincères,
Joyeux anniversaire, madame Zambeaux!

Nous avons appris que vous fêtez vos 90 ans, ce que personne ne croirait à vous voir trotter dans cette résidence dont vous êtes en quelque sorte l'héritière et la mémoire, ce dont ce blog témoigne grâce à vos documents et souvenirs.



N'étant pas à Marseille momentanément, je vous adresse un bouquet virtuel...