dimanche 4 décembre 2016

Réminiscence


En parcourant récemment un livre, je tombe sur une allusion à la fontaine des Serpents de Cluny, surplombée d'une devise gravée sur la couronne qui l'auréole: "Felix Cluniaci Locus in quo Ridenti Naturae Soli Prestant Cives"
C'est à dire:" Cluny est un pays heureux dont les habitants vaquent dans le soleil souriant de la nature"
Ce qui me rappelle les vers de Lamartine encore déchiffrables sur la fontaine de l'étang, en un lieu demeuré sans doute plus bucolique que Cluny : pour vivre heureux, vivons cachés!
PS  la citation latine est à l'intention d'Amélie qui en est férue au point de rechercher un ancien manuel de la langue illustré d'une mosaïque, si quelqu'un retrouve cet article dans ses archives...
P'S' Le titre du livre? "Et tu trouveras le trésor qui dort en toi", appliqués à notre résidence, ces mots renvoient à ce témoignage laissé par le grand poète, subjugué par son charme!
Hélas, la récente mise en service de la L2 risque d'en accélérer l'érosion jusqu'à la disparition de ses dernières traces. Sic transit gloria mundi...

2 commentaires:

  1. La drégadation de la fontaine ne viendra pas de la L mais trés certainement de la pollution provenant des vehicules dont celui de notre Amélie qui y stationne à longueur d'&année. Il est nécessaire de "bloqué" cet accés afin de préservé cet oeuvre. Le conseil Syndical aurait du s'investir depuis le début mais y à t'il vraiment un Conseil Syndical dans la Résidence ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord et souhaiterais depuis longtemps protéger cette zone et libérer l'accès à l'étang...

      Supprimer