lundi 19 décembre 2016

Joyeux Noël 2017 !




Je vous laisse admirer le beau travail d'Amélie, confinée au logis en ces temps de froidure...
Et longue vie aux crèches !

J'anticipe un peu en célébrant aussi l'Epiphanie, bravo l'artiste!


dimanche 4 décembre 2016

Réminiscence


En parcourant récemment un livre, je tombe sur une allusion à la fontaine des Serpents de Cluny, surplombée d'une devise gravée sur la couronne qui l'auréole: "Felix Cluniaci Locus in quo Ridenti Naturae Soli Prestant Cives"
C'est à dire:" Cluny est un pays heureux dont les habitants vaquent dans le soleil souriant de la nature"
Ce qui me rappelle les vers de Lamartine encore déchiffrables sur la fontaine de l'étang, en un lieu demeuré sans doute plus bucolique que Cluny : pour vivre heureux, vivons cachés!
PS  la citation latine est à l'intention d'Amélie qui en est férue au point de rechercher un ancien manuel de la langue illustré d'une mosaïque, si quelqu'un retrouve cet article dans ses archives...
P'S' Le titre du livre? "Et tu trouveras le trésor qui dort en toi", appliqués à notre résidence, ces mots renvoient à ce témoignage laissé par le grand poète, subjugué par son charme!
Hélas, la récente mise en service de la L2 risque d'en accélérer l'érosion jusqu'à la disparition de ses dernières traces. Sic transit gloria mundi...

mercredi 2 novembre 2016

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle...

Et notre résidence n'en est que plus belle au soleil couchant.
Photos prises le lendemain de la Toussaint qui est le Jour des Morts.
Ce qui me rappelle ces quelques vers d'Apollinaire qu'aimait Françoise Giroud :

"J'ai cueilli ce brin de bruyère,
L'automne est morte, souviens-t-en.
Nous ne nous verrons plus sur Terre,
Odeur du vent, brin de bruyère
Et souviens-toi que je t'attends..."




samedi 23 juillet 2016

Nos voisins de Bois-Luzy

Château de Bois-Luzy au fil des saisons


Vous connaissez sans doute le château de la Moline transformé en auberge de jeunesse, qui domine les jardins de la partie couverte de la L2.
C'est là que j'ai rencontré André Faucon, auteur d'une plaquette intitulée: "Grande et petite histoire de Bois-Luzy à travers les âges", richement illustrée de photos et documents d'époque.
On y apprend beaucoup, en particulier ce que sont les "tèses" si importantes pour la chasse au 19 ème siècle.De nombreuses anecdotes et l'origine des rues du quartier complètent ce travail mémorial.
Vous pouvez acquérir cet ouvrage au prix de 15 euros auprès de l'auteur,voire me l'emprunter...
Je n'ai cependant pas obtenu d'explication concernant l'asymétrie du bâtiment, flanqué d'une tour octogonale sur sa droite seulement...
Parmi les dégâts dus à la construction de la L2, il faut mentionner la fissuration du sol de mosaïques de l'entrée, dont le dessin évoque les motifs de Notre -Dame de la Garde.
Des travaux sont en cours pour installer un vaste ascenseur "aux normes", c'est à dire pouvant héberger des fauteuils de handicapés, las ils n'en sortiront pas car les étages sont desservis par des couloirs et portes bien étroits! mais nos "jeunes" sont-ils à ce point dépourvus de jambes?
C'est plutôt triste de constater que l'intérieur de cette bastide est si peu respecté et l'extérieur bien mal protégé vu l'état des volets qu'il aurait mieux valu peut-être restaurer en priorité, mais Marseille ne sait pas toujours mettre en valeur son précieux passé, voir la dégradation irrémédiable de l'atelier de Nadar sur la Canebière qui aurait pu héberger un musée unique de la photographie.



dimanche 29 mai 2016

Après la fête, quelques photos...

Esther
M. Macchi et Colette Soller
Patricia et Mme Aravecchia
Chloé
Nous avons bénéficié d'une météo idéale, d'une organisation toujours améliorée avec buffets salés et sucrés séparés ainsi que de délicieux amuse-gueules juste sortis du four -merci, Amélie-, on a loué la pissaladière de Madame Scarsi, les pois chiches
M. et Madame Nègre
Mme Albano
 de M.Nègre, le bar était à la hauteur avec la sangria de rigueur, tenu par notre dévoué gardien- sommelier à ses heures.
La tombola a permis à chacun de se choisir un petit souvenir, une belle bouillotte à micro-ondes pour moi.
Nos retraités sont toujours majoritaires et fidèles au poste, mais la jeunesse n'est pas la dernière à se divertir, certains de par leur haute taille ont joué les atlantes sur les photos, semblant supporter de leur tête tout le bâtiment C!
Au fond, Mme Kineider, M. et Mme Tikhi
Arthur
Pour mes 18 ans, dans le désordre, j'ai eu une surprise  concoctée par cette chère Amélie, laquelle a prié nos musiciens de me jouer une aubade, non, une sérénade, sur l'air de "joyeux anniversaire",merci à eux !
Madame Scarsi, maitresse en organisation.
Mesdames Bonnefoy, Hérodote, Maillard
M.Pantanella

Amélie et Patricia
Le célèbre duo vous accueille pour la dernière fois car Patricia va nous quitter, ayant déménagé.
La musique des Andes nous a fait voyager sur les ailes du condor, au fait ,savez-vous qui est la femelle du condor? petite devinette à l'usage des enfants...
le lit, voyons, car c'est là qu'on dort!








Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de la fête!
A l'an prochain...
Les " Bromistas" vêtus de leurs superbes ponchos et encadrés par Amélie!

samedi 30 avril 2016

Save the date !

Non, ce n'est pas seulement celle de mon anniversaire, mais aussi de la prochaine fête du Marie-Christine, sixième édition, qui aura lieu le 27 mai 2016, à partir de 18 h, dans le hall du bâtiment C.
Amélie a réédité l'affiche toujours plus colorée et nous promet la participation de notre groupe de flûtistes préféré, dont le mauvais temps nous avait privés l'an dernier.
Telle une auberge espagnole, vous y trouverez ce que vous aurez apporté, mais vous repartirez avec un lot de notre tombola toujours plus appréciée...
Comme d'habitude, je n'arrive pas à importer ce document, en attendant je vous présente l'une des belles roses récemment plantées devant la statue de la patte d'oie, roses qui allient avec bonheur l'esthétique au "parfum délicat" comme le précisent les étiquettes !




mercredi 6 janvier 2016

Bonne année 2016


En ce cinquantième anniversaire de la Résidence, dont la construction n'était pas achevée lorsque je m'y suis installée avec mon mari et deux jeunes enfants, j'ai choisi de vous faire visiter virtuellement le parc de Marie-Christine dans les temps anciens, grâce aux photos de deux tableaux aimablement communiquées par leur propriétaire.
Allez-vous reconnaître l'étang flanqué d'un si bel arbre qui abritait, parait-il, des nids de frelons, le dessin a été crayonné par ma cousine avant que l'étang ne perde ses dernières branches romantiques...





Le lac qu'a connu Lamartine ?

L'étang que sillonnaient ce matin une demie-douzaine de colverts amerris par grand vent...
Il parait que nos écureuils meurent de faim, si vous avez des cacahuètes dans leur coque, pensez à eux, conseil de Colette Soler, grande experte en vie animale.
Que souhaiter sinon longue vie à ce dernier enclos de nature un peu préservée face au bruit et à la pollution de la L2 qui menace à grands pas!

PS. Je viens d'apprendre par Amélie qui sait tout le nom du peintre ci-dessus: il s'agirait de Michel Fronti 1862-1935, peintre local d'une certaine réputation, auteur en particulier de fins pastels de femmes...