mardi 18 mars 2014

Dernières nouvelles de la L2

Voici un article de la Provence de ce jour où les riverains confirment leur combativité intacte à l'approche de la reprise du chantier cet été...

A la Fourragère, Ies voisins de la L2 prêts au blocus

Ils réclament une meilleure protection contre le bruit et la pollution.
Elle est toujours, pour l'heure, comme une gigantesque friche, une balafre qui coupe le vallon en deux. À la
Fourragère, on s'est battu durant des années pour obtenir la couverture de la rocade L2 : CIQ et élus ont obtenu 350 m de couverture totale, 200m de demie-couverture. Reste ce tronçon, 300m à ciel ouvert, entre la résidence Le Marie-Christine et le nouveau collège Germaine-Tillion, à la hauteur de la station de métro Fourragère. Comment les riverains, les élèves seront-ils protégés de la pollution aux particules fïnes, du bruit généré par plus de 100 000 véhicules quotidiens?
Un dispositif avait bien été prévu : ce courrier brandi parJean-Louis Barbéris, président de la fédération des CIQ du 12"arrondissement, en atteste : en 2006, Dominique Perben,alors ministre des Transports, nous y assurait que 4,57 M€, seraient bien consacrés par l'Etat à la protection acoustique du vallon de la Fourragère, précise Anne Roux, présidente du CIQ. Ils'agissait de murs et d' encorbellements. " Ce dispositif devait être complété par des"plaques absorbantes sur les parois", estimées à 7,6 M€, ainsi qu'à la réalisation d'un enrobé acoustique au droit des sections non-couvertes.
 Problème, cette promesse arrachée de haute lutte par le CIQ de la Fourragère et des élus locaux,notamment,semble remise en cause: dans le cahier des charges du "Ppiste",Bouygues, qui va achever pour le compte de l'Etat et de ses partenaires publics la rocade, "on ne parle plus que d'un mur écran de 6-7 m du côté du collège"...
Un mur qui selon les riverains"va renvoyer le bruit", façon ping-pong, de l'autre côté du vallon! lci, le bruit en journée ne doit pas excéder 60 dB( 55 dB la nuit), "mais les études  montrent qu'on sera très au-dessus",
insiste Jean-Louis Barberis.
La pollution -la Fourragère comprendra une entrée et une sortie du tunnel de la L2- est l'autre grande inquiétude des



voisins. Ils pensent tout particulièrement aux collégiens, dont le terrain de sports a été construit en extrême lisière deIa rocade. "C'est comme faire un stade le long de Plombières !"
Une fois encore, les CIQ ont décidé de pousser les élus à agir: ils ont écrit aux candidats aux
municipales pour leur demander de les soutenir dans leur requête auprès de l'État et de son partenaire privé."
Si rien n'est fait, nous bloquerons le chantierde la L2." Après un arrêt de plus de deux ans, celui-ci doit reprendre cet été.
DelphineTANGuY

Autour de Jean-Louis Barbéris, président de la fédération des CIQ du 12" arr., Anne Roux, présidente
du CIQ de la Fourragère, Anne Daflon, son homologue à Bois-Luzy, et les riverains de la 12.
lci, la L2 ressort du tunnel entre le collège Germaine-Tillion (à
droite) et la résidence Le Marie-Christine (à gauche). .

mercredi 12 mars 2014

Marseille, capitale de la "Haute Culture"

On m'a suggéré de poster quelques vues prises de la grande roue installée sur le nouveau "Vieux-Port", le port et Notre-Dame de la Garde comme vous ne les aviez jamais vus...






"L'ombrière"

Ils sont revenus!

Qui? Les descendants de nos chers canards fidèles à leur lieu de naissance, un jeune couple qui parade à qui mieux mieux.




dimanche 2 février 2014

Naissance de la princesse Aurore !

Elle est arrivée, le 11-01-2014, qui ?
Ma première arrière- petite- fille, ce qui rend ma mère, 97 ans, arrière-arrière-grand-mère!
Cinq générations, donc, ce qui n'est pas si fréquent, qui dit mieux?
Toujours impossible d'ajouter des photos, dommage...

jeudi 2 janvier 2014

"Il est revenu..."







Qui? le temps des vœux que nous formulons pour la résidence et ses habitants grâce à la carte spécialement conçue par Françoise Gori, notre fournisseur préféré !
Accompagnée de quelques vues du parc datées de ce jour...


 
 
 
 
 


    

mardi 19 novembre 2013

Elle est revenue !

Quoi, l'éternité ?
Non, l'eau de notre lac, longtemps asséché, puis en travaux, enfin retrouvé même si c'est au prix de quelques élagages toujours douloureux.
Fasse le ciel qu'il ne fuie plus et ravisse à nouveau les oiseaux, les canards, les grenouilles, pourquoi pas des poissons et par dessus tout les riverains...
Espérons que le temps atténuera son nouveau look de grande piscine que les feuilles mortes heureusement humanisent!
Les dernières roses de novembre essaient de capter l'attention, la perspective de sortie de la résidence  est mélancolique à souhait en ce jour d'automne atone, humide et frais.
 
 



 
" Elle est retrouvée- Quoi, l'Eternité" est une allusion au poème de Rimbaud, reprise en partie comme titre par Marguerite Yourcenar.