mardi 21 juin 2022

retour de la dame aux magnolias





Ces fleurs sont envoutantes, non seulement par leur parfum, mais aussi par leur blancheur veloutée éclatante et la variété de leur évolution, depuis la tulipe en passant par le bouton de rose et même la fleur de lotus ou de nénuphar avant de s'épanouir en libérant les étamines  qui se rassemblent en longs filaments jaunes ...
J'ai eu la chance de capter l'insecte aux pattes garnies de pollen au centre d'un pétale, il suffit de grossir en cliquant sur la plus grande image ci-dessous.
La poursuite du cycle est tout aussi fascinante,, les pétales brunissent et la fleur se convertit en fruit brun ressemblant un peu à une pomme de pin allongée, entre les écailles duquel se logeront des graines luisantes d'in beau rouge vernissé
Patience, je vous présenterai ces étapes dès que possible.

























 

lundi 30 mai 2022

"Un python royal découvert au Marie-Christine" !

Royal, bien sûr, tout comme la résidence.

Je cède la parole à Colette Soler:

"Hier soir vers 20h30, 21h, des habitants du A2 ont découvert un jeune python royal dans le caniveau sous les fenêtres. Respectueuses de la nature et avec compassion,, elles ont surveillé ce serpent magnifique afin qu'il n'aille pas plus loin. Elles étaient inquiètes du mal qu'on pouvait lui faire ainsi que de la détresse du reptile. Elles avaient de suite appelé les pompiers.

Je me suis trouvée sur leur chemin et, comme le python se déplaçait rapidement, à main nue, j'ai attrapé le python et je l'ai mis dans la boîte qu'avait préparée le couple.. Les pompiers sont arrivés et ont pris en charge le reptile au grand soulagement de tous.
BRAVO AU COUPLE DU A2  pour leur amour de la nature et de tout ce qu'elle renferme de beau!! Quant à moi, je ne pensais pas avoir la chance de caresser un si beau serpent."
Colette Soler 


 Je me contente de transcrire ces informations  car j'étais absente ce samedi.

Notre grande spécialiste des animaux  a eu  le courage et la technique pour venir à bout de la capture en douceur  Ce serpent n'est pas venimeux, mais il peut mordre et étouffer sa proie .

Je joindrai dès que possible les photos que l'on m'aura communiquées.

Colette me demande de rappeler qu'on ne doit pas tuer un serpent et surtout une couleuvre, ils sont utiles et protégés

Au cas où l'on trouverait un serpent, appeler Colette Soler avant de lui faire du mal

 


dimanche 22 mai 2022

Après la fête...quelques photos!



  Je vous invite à visiter la galerie de photos, en majorité signées Amélie et encadrées par ses soins, vous ne pourrez plus dire qu'elle ne peut pas vous encadrer ! 
Je rappelle qu'il suffit de cliquer sur une photo pour l'agrandir.












































 

Ce fut une rencontre générationnelle entre les premiers occupants de la Résidence, aujourd'hui arrière-grands-parents, et les enfants des nouveaux arrivants, nombreux et bienvenus.

Ce fut un très beau soir d'été d'une douceur exceptionnelle jusqu'à la nuit tombée. La soirée se prolongeant, Alain a déplacé la table du buffet sur la terrasse où les dernières miettes ont dû régaler les oiseaux.

Quatre-vingt treize ans séparent  les plus jeunes de la doyenne Jeanine, toujours en pleine forme, habituelle vedette de l'événement, mais je dédierai aujourd'hui la couronne à Josette Minot au sourire et au chapeau irrésistibles.




Un grand merci à Alain ainsi qu'à son fils, nos "barristes" attitrés et à tous ceux qui ont participé au succès de cette renaissance.
A l'année prochaine!