samedi 23 juillet 2016

Nos voisins de Bois-Luzy

Château de Bois-Luzy au fil des saisons


Vous connaissez sans doute le château de la Moline transformé en auberge de jeunesse, qui domine les jardins de la partie couverte de la L2.
C'est là que j'ai rencontré André Faucon, auteur d'une plaquette intitulée: "Grande et petite histoire de Bois-Luzy à travers les âges", richement illustrée de photos et documents d'époque.
On y apprend beaucoup, en particulier ce que sont les "tèses" si importantes pour la chasse au 19 ème siècle.De nombreuses anecdotes et l'origine des rues du quartier complètent ce travail mémorial.
Vous pouvez acquérir cet ouvrage au prix de 15 euros auprès de l'auteur,voire me l'emprunter...
Je n'ai cependant pas obtenu d'explication concernant l'asymétrie du bâtiment, flanqué d'une tour octogonale sur sa droite seulement...
Parmi les dégâts dus à la construction de la L2, il faut mentionner la fissuration du sol de mosaïques de l'entrée, dont le dessin évoque les motifs de Notre -Dame de la Garde.
Des travaux sont en cours pour installer un vaste ascenseur "aux normes", c'est à dire pouvant héberger des fauteuils de handicapés, las ils n'en sortiront pas car les étages sont desservis par des couloirs et portes bien étroits! mais nos "jeunes" sont-ils à ce point dépourvus de jambes?
C'est plutôt triste de constater que l'intérieur de cette bastide est si peu respecté et l'extérieur bien mal protégé vu l'état des volets qu'il aurait mieux valu peut-être restaurer en priorité, mais Marseille ne sait pas toujours mettre en valeur son précieux passé, voir la dégradation irrémédiable de l'atelier de Nadar sur la Canebière qui aurait pu héberger un musée unique de la photographie.