Voici un article de la Provence de ce jour où les riverains confirment leur combativité intacte à l'approche de la reprise du chantier cet été...
A la Fourragère, Ies voisins de la L2 prêts au blocus
Ils réclament une meilleure protection contre le bruit et la pollution.
Elle est toujours, pour l'heure, comme une gigantesque friche, une balafre qui coupe le vallon en deux. À la
Fourragère, on s'est battu durant des années pour obtenir la couverture de la rocade L2 : CIQ et élus ont obtenu 350 m de couverture totale, 200m de demie-couverture. Reste ce tronçon, 300m à ciel ouvert, entre la résidence Le Marie-Christine et le nouveau collège Germaine-Tillion, à la hauteur de la station de métro Fourragère. Comment les riverains, les élèves seront-ils protégés de la pollution aux particules fïnes, du bruit généré par plus de 100 000 véhicules quotidiens?
Un dispositif avait bien été prévu : ce courrier brandi parJean-Louis Barbéris, président de la fédération des CIQ du 12"arrondissement, en atteste : en 2006, Dominique Perben,alors ministre des Transports, nous y assurait que 4,57 M€, seraient bien consacrés par l'Etat à la protection acoustique du vallon de la Fourragère, précise Anne Roux, présidente du CIQ. Ils'agissait de murs et d' encorbellements. " Ce dispositif devait être complété par des"plaques absorbantes sur les parois", estimées à 7,6 M€, ainsi qu'à la réalisation d'un enrobé acoustique au droit des sections non-couvertes.
Problème, cette promesse arrachée de haute lutte par le CIQ de la Fourragère et des élus locaux,notamment,semble remise en cause: dans le cahier des charges du "Ppiste",Bouygues, qui va achever pour le compte de l'Etat et de ses partenaires publics la rocade, "on ne parle plus que d'un mur écran de 6-7 m du côté du collège"...
Un mur qui selon les riverains"va renvoyer le bruit", façon ping-pong, de l'autre côté du vallon! lci, le bruit en journée ne doit pas excéder 60 dB( 55 dB la nuit), "mais les études montrent qu'on sera très au-dessus",
insiste Jean-Louis Barberis.
La pollution -la Fourragère comprendra une entrée et une sortie du tunnel de la L2- est l'autre grande inquiétude des
voisins. Ils pensent tout particulièrement aux collégiens, dont le terrain de sports a été construit en extrême lisière deIa rocade. "C'est comme faire un stade le long de Plombières !"
Une fois encore, les CIQ ont décidé de pousser les élus à agir: ils ont écrit aux candidats aux
municipales pour leur demander de les soutenir dans leur requête auprès de l'État et de son partenaire privé."
Si rien n'est fait, nous bloquerons le chantierde la L2." Après un arrêt de plus de deux ans, celui-ci doit reprendre cet été.
DelphineTANGuY
Autour de Jean-Louis Barbéris, président de la fédération des CIQ du 12" arr., Anne Roux, présidente
du CIQ de la Fourragère, Anne Daflon, son homologue à Bois-Luzy, et les riverains de la 12.
lci, la L2 ressort du tunnel entre le collège Germaine-Tillion (à
droite) et la résidence Le Marie-Christine (à gauche). .
mardi 18 mars 2014
mercredi 12 mars 2014
Marseille, capitale de la "Haute Culture"
Ils sont revenus!
Qui? Les descendants de nos chers canards fidèles à leur lieu de naissance, un jeune couple qui parade à qui mieux mieux.
Inscription à :
Articles (Atom)