mercredi 21 décembre 2011

Petit rappel philosophique

Hérodote, le père de l'Histoire, né en 482 ou 484 avant JC, cela vous rappelle quelque chose?


Vous aimez les rébus?




Oui, bon anniversaire,  Madame Hérodote ! Vous êtes un des piliers de la résidence que vous arpentez souvent, parfois avec vos arrière- petits enfants, quand le temps est plus clément..."La Saint Thomas apporte l'hiver dans ses bras".
Avec vôtre fille Françoise, de vos fenêtres du A1, vous pouvez surveiller les entrées et sorties, assistées de Neptune, prêt à capturer les intrus au lasso de son tuyau d'arrosage !



Une fleur du Laos pour chacune avec toute mon amitié.

mercredi 28 septembre 2011

L'anniversaire de notre doyen!





Nous lui souhaitons, au nom de la résidence, tous nos meilleurs voeux et avons choisi pour lui, non pas un bouquet, mais un tapis de fleurs d'Algérie, Ne nous demandez pas son âge, Alphonse Allais a déjà répondu qu'il change tout le temps!
Que l'ange Gabriel de la cathédrale de Reims veille sur lui et sur les siens.
Bon anniversaire, Monsieur Garcia!

mardi 16 août 2011

Anniversaire

Joyeux anniversaire!
Nos voeux les plus sincères,
Joyeux anniversaire, madame Zambeaux!

Nous avons appris que vous fêtez vos 90 ans, ce que personne ne croirait à vous voir trotter dans cette résidence dont vous êtes en quelque sorte l'héritière et la mémoire, ce dont ce blog témoigne grâce à vos documents et souvenirs.



N'étant pas à Marseille momentanément, je vous adresse un bouquet virtuel...

lundi 1 août 2011

Le héron sur le petit pont

Et rond, et rond...
Un nouveau visiteur cette semaine, un héron blanc ou grande aigrette, suivi de deux petits le premier jour (semi-nidifuges comme chacun sait ou devrait savoir).Faute d'étang poissonneux, il observe inlassablement prêt à capter le moindre insecte à sa portée, une leçon pour le héron du fabuliste !


vendredi 15 juillet 2011

Le doyen de Marie-Christine !

Nous l'avons découvert en la personne  de Monsieur Ange Gabriel Garcia, habitant du C, né le 29-09-1912, lequel fut président du conseil syndical de la Résidence avant Monsieur Pantanella. Nous le rencontrons de temps en temps lorsqu'il embarque en voiture avec sa femme pour une promenade en compagnie de son fils dévoué, Monsieur Christian Garcia.
Nous avons même la chance de vous le présenter grâce à un montage photo de Madame Françoise Gori à partir de vues prises dans le restaurant de Nôtre-Dame de la Garde...
Nous félicitons notre doyen qui, selon la coutume japonaise, aurait déjà dû être intronisé dès 97 ans dans la confrérie des candidats centenaires et nous réfléchirons au moyen de fêter dignement son entrée dans sa centième année!

vendredi 1 juillet 2011

"C'est la douche des canards..."

Je ne les ai pas vus depuis mon retour, ont-ils été effrayés par un bateau téléguidé?

le magnolia en fleurs


Le calme avant...l'arrosage !


Surprise, le temps n'est pourtant pas à la pluie...

J'ai des soupçons...

Il va encore m'obliger à secouer mes plumes...

C'est ton tour !
Le magnolia  embaume, l'étang bien rempli les attend et les jets d'arrosage s'ennuient...

vendredi 17 juin 2011

Profil sociologique de la résidence

Nombre de retraités profitent de sa verdure et de son calme, mais nous ignorons quel en est le ou la doyenne, donc nous lançons un appel à toutes les personnes nées avant 1917 et nous espérons fêter leur centenaire comme cela fut fait il y a une vingtaine d'années, avec un petit spectacle dans le pré.
Par ailleurs, notre résidence héberge certainement de nombreux talents artistiques ou autres,nous proposons une future exposition de nos peintres, sculpteurs, photographes, auteurs de travaux d'aiguille ou autres qui auront bien voulu se faire connaître et nous confier leurs oeuvres.
Elle abrite également nombre de joueurs de cartes, scrabbles,échecs, etc..qui souhaitent peut-être rencontrer de nouveaux partenaires, voire participer à des compétitions, le blog est là pour les recenser...
Toutes les idées ou critiques sont les bienvenues.
A vos souris !
PS Une dernière question, combien sommes-nous d'internautes plus ou moins assidus, faites-vous connaître et bénéficiez  de l'accès à une "diaporamathèque" qui s'étoffe à vue d'oeil.

lundi 6 juin 2011

Canards handicapés?



Il y a eu "patte cassée" qui boitait, et celui qui ne sortait jamais sans sa cane blanche, ce n'était pourtant qu'un mâle voyant !
Document aimablement fourni par Françoise Gori.
Cela me rappelle une chanson d'autrefois...

Le canard blanc

Derrière chez nous, y a un étang
N'est pas si creux comme il est grand
Trois beaux canards y vont nageant
Y en a deux noirs, y en a un blanc...

Je ne publierai pas la chanson complète, elle est trop triste, non ce n'est pas la vraie raison, mais pour éviter l'intrusion d'un bandeau publicitaire non sollicité !

dimanche 29 mai 2011

La première fête du Marie-Christine !


Sur la terrasse du C, la doyenne de la fête...



Mon beau bouquet d'anniversaire, en arrière-plan, madame Hérodote. Photo de Françoise Gori.
  Elle a eu lieu le jour de la fête des voisins et de l'avis général, ce fut une grande réussite !
L'emplacement sous le bâtiment C prolongé d'une terrasse est idéal pour une centaine de parsonnes, trois longues tables ont supporté un riche buffet "maison", formant une "salle à manger de Marius", c'est à dire 10m de long sur..1 m de large !
Par ailleurs, Amélie Macchi avait joliment emballé et présenté de nombreux lots de tombola qui ont créé une animation appréciée. Les invités sont venus de toutes les générations, depuis Matteo, neuf mois jusqu'à la doyenne de 94ans.., ma mère ! En l'honneur de mon anniversaire, j'ai eu la surprise de recevoir une magnifique orchidée.Madame Zambaux a bien voulu me confier un nouveau secret sur l' histoire de la résidence, du temps où la propriété s'étendait jusqu'au Constellation, il y avait là un moulin, une ferme avec 29 vaches !

Patricia Liccioni,initiatrice de la fête et Monsieur Macchi découpant du saucisson...


Patricia accueille Madame Zambaux


Ces dames tiennent salon


D'autres discutent,l'assiette à la main !


Amélie Macchi prend des forces avant de lancer la tombola...


La pizza XXL de Patricia


Certains préfèrent prendre le frais sur le banc qui longe la terrasse.


Le travail artistique d'Amélie


Monsieur Nègre, père nourricier des canards et sa femme

Marie-Antoinette Cabibel, 94 ans mais presque 95 printemps dans un clair-obscur savant, oeuvre de ma soeur.


Matteo aux yeux bleus, 9 mois et pas encore un printemps complet
 Il est temps de remercier Patricia Liccioni, à l'origine de la fête, auteur des affiches et Amélie Macchi qui a eu la riche idée de la tombola et l'a brillamment mise en oeuvre à partir de petits lots que je me suis amusée à rassembler pour libérer un peu mes murs et mes étagères! Nous sommes prêtes à recommencer l'an prochain...
Envoyez-moi vos photos, il y a toujours de la place !

mercredi 4 mai 2011

Carnet mondain

Nous annoncerons désormais, sur sggestion d'Amélie, tout événement se produisant à l'intérieur de nos murs dont nous aurons eu connaissance .Et avec 250 appartements et villas, il doit s'en passer des choses !


Cliquer sur la photo pour voir les petits

J'ai donc le plaisir de vous faire part de la naissance, ce 4 mai 2011, de trois petits canards que leur mère surveille attentivement, mais qui vont avoir un problème pour se mettre au sec la nuit avec le niveau d'eau actuel...Nous vous réservons l'exclusivité de leurs premières photos, zoomées de l'autre rive pour ne pas les déranger...

mardi 26 avril 2011

Histoires d' O iseau X

Une mouette perchée sur une soucoupe volante? Cela s'est passé à Marie-Christine le 22 juin et Françoise Gori a immortalisé...nos lampadaires !
Aux amoureux des oiseaux, nous signalons une "Loft story" animalière, dans le nord de l'Iowa, une webcam surveille un couple d'aigles et ses trois petits, nés le 2,3 et6 avril, 100.000 internautes suivent  de près et commentent sur le site :
ustream.tv/decoraheagles
La résidence est le royaume des pies, des pigeons,des moineaux, des lories avec la visite parfois de "Petit patapon" ( héron,héron...), un froussard  que le moindre bruit fait fuir, mais si élégant !

Deux autres visiteurs rares dont voici les photos si quelqu'un les reconnait...
Je rappelle ici  le destin tragique de certains paons venus de chez nos voisins, auteurs de " crimes" de lèse-portière de voitures qui s'expliquent ainsi : ma mère a pu observer de son balcon du A comment l'un d'eux, se reflétant dans une voiture noire, se mit à foncer sur l'adversaire présumé. Après plusieurs coups de bec infructueux, il a fait le tour de la voiture pour voir s'il ne s'était pas dissimulé derrière !Il n'est pas  bête et réfléchit au moins autant que la portière, mais il est tout de même tombé dans le "panneau" (vous n'êtes pas sans savoir que c'est le nom justement du petit du paon.

samedi 23 avril 2011