mercredi 20 décembre 2017

Mon beau sapin...











Des canards par douzaines en ces temps de froidure, que manquait-il à notre résidence  depuis plus de 50 ans?
Nous devons à Alain, le plus attentionné des gardiens, cette initiative appréciée : un beau sapin de 3m50 qu'il a lui-même choisi, transporté et planté derrière la statue de la patte d'oie. Aussitôt adopté, aussitôt décoré, il apporte une note de gaieté aux promeneurs comme aux visiteurs.
Un grand merci à lui et bonnes fêtes à tous !


samedi 21 octobre 2017

Messe à l'intention de Madame Bourgois

 Nous avons été informés du décès de la soeur de Madame Zambeaux, le lundi 16 octobre 2017.
Un dernier témoin de l'histoire de la Résidence disparait.
Elle avait rejoint une maison de retraite d'Aix-en-Provence, mais son appartement devait encore conserver quelques meubles du "Château".
Après incinération, le corps doit être rapatrié et une messe sera dite à son intention le samedi 28 octobre à 11h en l'église de Saint-Barnabé.
Nous exprimons nos très sincères condoléances à sa famille.


samedi 20 mai 2017

C'était hier, la fête des voisins...

madame Hérodote nous fait l'honneur d'ouvrir cet album, nous la sacrons reine de la soirée!


Mais aussi celle du mistral ...
Heureusement, notre orchestre attitré fut présent  dès le début et a réussi à réchauffer l'atmosphère, aidé, cela va de soi, par la sangria que servait Alain...
Ce fut l'occasion de retrouver notre kiné parti en retraite, chose invraisemblable tant il incarnait l'éternel "Macron" de la résidence, avec son grand sourire, sa démarche féline et ses bras nus en toutes saisons! Excellent acteur, lui aussi, au sein des "pastorales" réputées de la région.


Nous avons regretté l'absence de M. Nègre-Beuchat, hélas hospitalisé, auquel nous adressons nos meilleurs voeux de complet rétablissement.
Amélie et Madame Scarsi ont été, comme l'an dernier, les bonnes fées de la fête,avec l'assistance de notre dévoué gardien.
Et vous retrouverez parmi les photos de qualité très moyenne - effet conjugué de la fatigue et du vent? les habituées de la manifestation, celles qui squattent les sièges dus à leur âge comme celle qui ne résiste pas à un petit pas de danse, Colette Soler pour ne pas la nommer!
N'oubliez pas de cliquer pour les agrandir...

Amélie prépare la tombola

Madame Scarsi
Esther se régale...
Colette Soler aussi!
Madame Kineider juge la concurrence!

Alain





A l'année prochaine!

samedi 15 avril 2017

"Christ est ressuscité"




Nous sommes la veille de Pâques, jour où les orthodoxes se saluent d'un "Christos voskres !" auquel on répond : "En vérité, il est ressuscité."
Христос воскрес
Воистину воскрес

En hébreu : המשיח קם
באמת הוא קם לתחייה


En relation avec ce thème religieux , je rappelle les coordonnées d'un livre original cité dans l'un des articles précédents: "E la nave va":


 "La fille au pied de la croix" de Jean-Christophe Duchon-Doris, sur les traces des saintes Maries.
On y découvre  la Provence au premier siècle après Jésus-Christ, à la recherche de la belle Marie de Magdala , la Marie-Madeleine de la grotte de la Sainte-Baume, celle qui au pied de la croix aurait réussi, d'un regard, à freiner le bras du porteur de lance romain prêt à briser les os du Crucifié, avant d'emporter le corps , mort ou vif, vers son destin historique...
La reconstitution est haletante  et l'hypothèse bien défendue.




samedi 1 avril 2017

Qui sera notre nouveau doyen?

Amélie m'a fait part de la disparition, ce 30 mars, à presque cent ans, de Madame Françoise MATTEI, du bâtiment B, née le 18 avril 1917, contemporaine de ma mère qui aurait eu cent ans ce 14 janvier mais n'a que "frôlé"  les 99...
Nous exprimons toutes nos sincères condoléances à sa famille.
Comme le chantait Jacques Brel, "c'est dur de partir au printemps..." alors qu'il est si beau dans notre résidence.
Nous lui offrons ces quelques fleurs en hommage discret.




 Requiescat in pace.


Je laisse le dernier mot  au poète attaché à notre résidence ;

 Le livre de la vie est le livre suprême
Qu'on ne peut ni fermer, ni rouvrir à son choix;
Le passage adoré ne s'y lit pas deux fois,
Mais le feuillet fatal se tourne de lui-même;
On voudrait revenir à la page où l'on aime
Et la page où l'on meurt est déjà sous nos doigts.

Lamartine.

samedi 28 janvier 2017

L'année du coq...authier!

Je n'allais pas la rater, celle-là, au risque de divulguer mon patronyme!
C'est encore Amélie qui m'a fourni l'illustration animée dont l'auteur est son amie Simone.


La danse rituelle du serpent


Pour une large population asiatique, qu'elle réside en Chine ou ailleurs dans le monde, le Nouvel An lunaire est la fête la plus importante de l'année. Cette célébration est ainsi marquée par de nombreuses manifestations festives. Les membres de la famille se rejoignent pour célébrer tous ensemble le passage de l'ancienne à la nouvelle année.
Le coq régnera jusqu'à ce qu'il soit détrôné par le chien le 16 février 2018 !   

jeudi 26 janvier 2017

E la nave va...

C'est bientôt la Chandeleur.

A Marseille, c'est la fête des navettes, ces petits gâteaux traditionnels en forme de barque, en souvenir de la légende des Saintes Maries, une histoire qui serait à l'origine de l'évangélisation de la Provence:

Après la mort du Christ, Marie Salomé, Marie Jacobé et Marie mère de Jésus ainsi que Lazare et sa famille, Marthe, Marie-Madeleine, Maximin, Trophime et quelques autres, sont persécutés par les Juifs qui les obligent à monter dans des barques sans voiles, ni aviron, ni provisions, qu'ils poussèrent à la mer.

Par miracle, il débarquèrent sur la plage des Saintes, d'où le nom des Saintes-Marie de la  mer.
Où l'on célèbre le culte de la vierge noire, Sainte Sarah.


Compsition originale de Simone, professeur d'Amélie

Pour ceux que cette histoire intéresse, je recommande l'ouvrage que je viens de lire: "La fille au pied de la croix" de Jean-Christophe Duchon-Doris, sur les traces des saintes Maries.
On y découvre toute la Provence au premier siècle après Jésus-Christ, à la recherche de la belle Marie de Magdala , la Marie-Madeleine de la grotte de la Sainte-Baume, celle qui au pied de la croix aurait réussi, d'un regard, à freiner le bras du porteur de lance romain prêt à briser les os du Crucifié, avant d'emporter le corps , mort ou vif, vers son destin historique...
La reconstitution est haletante et grandiose et l'hypothèse bien défendue.

dimanche 1 janvier 2017

Quand on voeux, on peut...

Bonne année 2017!







Visibles de la cage d'escalier du D15-16


Le temps s'étant révélé changeant, j'ai fait ce que j'ai pu pour transmettre le charme de cette première promenade de l'année,, je vous fais même profiter des citrons et des oranges de mon voisin...